UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen


En complément de la fiche précédente, nous traitons ici des autres dispositions harmonisées dans le cadre de la coordination au sein de l’Union européenne : réversion, veuvage, frontaliers… La demande se fait toujours dans le pays où l’on réside.

Mise à jour : retrait d’un encadré sur le mode calcul de la retraite de base supprimé par la circulaire Cnav 2021-33 (8/12/22).
Bon à savoir

UE, EEE et Suisse ?

Les règlements européens sont adoptés par les 28 États membres de l’Union européenne. Ils s’appliquent aux 31 États de l’Espace économique européen (EEE), soit les 28 + trois autres États : Islande, Liechtenstein, Norvège. La Suisse ayant refusé par référendum l’adhésion au traité de l’EEE, elle signe des accords bilatéraux avec l’Union européenne.
Pour plus de précisions, lire le point 1 de la fiche 57.

1. Pensions de réversion

Les dispositions concernant les droits propres sont applicables aux pensions de réversion. La pension de réversion est calculée sur la pension de droits directs retenue (voir aussi fiche 65).

Calcul de la pension. Il faut distinguer deux situations.
Première situation, le conjoint décédé bénéficiait déjà d’une pension vieillesse. Dans ce cas, c’est le montant de l’avantage principal dont bénéficiait l’assuré qui sert de référence pour l’établissement de la pension de réversion. Si l’assuré décédé n’avait pas liquidé la totalité de ses pensions, un nouveau calcul de la pension communautaire – et éventuellement de la pension nationale si elle n’a pas été servie – est effectué avant de déterminer la pension de réversion.
Deuxième situation, le conjoint décédé ne bénéficiait pas d’une pension de vieillesse. Dans ce cas, la pension de l’assuré est liquidée dans le cadre des règlements. Sur cette base, les droits à pension de réversion sont étudiés.

Modalités de calcul. Deux cas sont à considérer.
Premier cas, la condition de ressources est remplie au regard de la législation française. Dans ce cas, il y a comparaison entre le calcul théorique de ce que donnerait la réversion de la pension nationale avec celui de la pension communautaire proratisée. C’est la pension la plus élevée qui est servie.
Deuxième cas, la condition de ressources n’est pas remplie au regard de la législation française. Si aucun des autres États ne connaît de règles anticumul en matière de ressources, la pension de réversion n’est pas ouverte. Si l’un des autres États applique une règle anticumul, le montant de la pension nationale est calculé sur la base de prestation de l’assuré décédé.

Bon à savoir

Révision

Tout pensionné peut demander la révision de sa pension. En général, le requérant est tenu d’adresser sa demande à l’institution compétente du lieu de résidence.

2. Allocation veuvage

L’allocation veuvage intervient avant l’âge du droit à une pension de réversion (voir fiche 64).
L’exercice, au moment du décès, d’une activité salariée relevant d’un régime d’un autre État membre entrant dans le champ d’application du règlement européen ouvre droit à l’allocation de veuvage si la personne décédée a cotisé, au cours de sa carrière, à l’assurance-vieillesse du régime général français.
Le conjoint, qui a droit à une prestation de survivant d’un régime de travailleurs salariés d’un autre État membre, peut obtenir également l’étude de ses droits à l’allocation de veuvage, même si la dernière activité professionnelle du défunt n’est pas une activité salariée.
Les ressortissants communautaires peuvent bénéficier du maintien des droits, uniquement si le décès intervient dans le délai de douze mois suivant la date de cessation d’activité professionnelle du conjoint décédé en France.

Attention !

Veuvage ou réversion

Le conjoint survivant ne peut prétendre à l’allocation veuvage que s’il n’est pas susceptible d’obtenir une pension de réversion au titre du dernier régime d’affiliation du conjoint décédé.

3. Allocation de solidarité (Aspa)

Des prestations spéciales à caractère non contributif ont été introduites dans le champ d’application réglementaire européen. Il en est ainsi en France de l’allocation de solidarité des personnes âgées (Aspa). De ce fait, tout ressortissant des États de l’EEE résidant en France, titulaire d’une pension vieillesse – ou de réversion – peut prétendre à l’Aspa. Celle-ci cesse d’être servie lorsque l’intéressé transfère sa résidence hors du territoire français.
Toutefois, le cumul de prestations à caractère non contributif versées par différents États au titre des droits acquis n’est possible que dans la limite du montant de la prestation la plus élevée, en application des législations en cause.

4. Où faire la demande ?

Les demandes sont à introduire auprès de l’institution de l’État membre où le bénéficiaire réside, même si la personne concernée n’a jamais été assurée dans cet État. L’institution de l’État de résidence transmettra la demande à l’institution compétente et la date de présentation initiale de la demande sera considérée comme la date de présentation à l’institution appropriée.
Pour les salariés et non-salariés qui ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger et qui ont acquis, dans ces pays, des droits à pension complémentaire, via par exemple des fonds de pension, ces droits ainsi constitués sont préservés, jusqu’à l’âge où ils peuvent prétendre à la retraite, en vertu de la directive 98/49/CE du 29 juin 1998. Toutefois, ces droits dits dormants ne sont pas obligatoirement revalorisés, au moins par une indexation sur l’inflation, sauf législation nationale contraire.
De plus, ces droits à pension complémentaire acquis dans un autre pays de l’Union ou de l’EEE ne sont pas portables. C’est-à-dire qu’en cas de changement d’entreprise et/ou d’emploi, ils restent dans l’organisme où ont été versées les cotisations. Le salarié concerné doit de nouveau s’inscrire au régime de pension complémentaire de sa nouvelle entreprise (s’il existe) et y subir, le cas échéant, les périodes de stage prévues au règlement du régime. Ce qui, concrètement, peut se traduire par un manque à gagner assez important en cas de mutations fréquentes.

5. Les frontaliers

Les travailleurs frontaliers perçoivent une pension distincte de chaque pays où ils ont été assurés pendant un an au moins.
Pendant sa vie active, le travailleur frontalier bénéficiait d’un droit d’option en ce qui concerne les remboursements de soins de santé, en cas de maladie et d’accident du travail. Cela signifie qu’il avait la possibilité de recevoir ces prestations dans son pays de résidence ou dans son pays de travail. Au moment de la pension, le travailleur frontalier perdait ce droit d’option et n’avait donc plus droit aux remboursements de soins maladie dans le pays où il était occupé.

Le nouveau règlement (CE) 883/2004 introduit une double modification importante en ce domaine :

  •  le travailleur frontalier pourra bénéficier des soins médicaux dans le dernier État d’emploi, dans la mesure où il s’agit de poursuivre un traitement entamé dans cet État ;
  • la personne qui a été travailleur frontalier pendant deux ans au cours des cinq années précédant son départ à la retraite ou en invalidité pourra continuer à recevoir les soins de santé dans le dernier État d’emploi sans restriction, à la condition que les États membres concernés aient opté pour cette formule.

6. Protection sociale des titulaires de pensions vieillesse, invalidité ou survie

Les dispositions communautaires en matière de sécurité sociale s’appliquent aux pensionnés, même s’ils n’ont jamais quitté leur pays au cours de leur carrière professionnelle, dès lors que, pour leur retraite, ils résident ou séjournent dans un autre pays de l’Union, de l’EEE ou de la Suisse. Elles s’appliquent aussi, le cas échéant, pour les prestations familiales. Ces dernières seront versées par l’institution du pays qui sert la pension. En cas de plusieurs pensions de plusieurs pays, il peut s’avérer que le retraité puisse toucher le montant le plus élevé des prestations prévues par la législation d’un de ces États.
La couverture s’étend bien entendu aux remboursements des soins de santé, même si, préalablement, le retraité n’a jamais été assuré dans ce pays, selon les règles fixées par la législation de ce pays.

Bon à savoir

Carte européenne

En cas de séjour temporaire dans un autre pays, le pensionné a droit à tous les remboursements de soins de santé (dites prestations maladie en nature) qui se révèlent nécessaires pendant le séjour, sous réserve d’être en possession de la carte européenne d’assurance-maladie.

Poser une question

216 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 17 avril à 16:08

    Bonjour,
    J’ai travaillé en France de 1978 à 2014 où j’ai accumulé 134 trimestres de cotisation.
    Depuis juillet 2014 je travaille pour une institution européenne en Belgique soit 38 trimestres supplémentaires.
    J’ai demandé ma retraite au 01/02/2024 mais la CNAV et l’AGIRC-ARRCO ne comptabilisent que les 134 trimestres cotisés en France et m’appliquent une décote pour 33 trimestres manquants. Je travaille pourtant depuis presque 46 ans !
    Leur décote est elle normale ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril à 11:27

      Selon l’article L161-19-1 du CSS : « Sont prises en compte, pour la détermination de la durée d’assurance visée au deuxième alinéa de l’article L351-1, du I des articles L643-3 et L653-2 du présent code, au premier alinéa du I de l’article L14 du code des pensions civiles et militaires de retraite et à l’article L732-25 du code rural et de la pêche maritime, les périodes durant lesquelles l’assuré a été affilié à un régime obligatoire de pension d’une institution européenne ou d’une organisation internationale à laquelle la France est partie, dès lors qu’il est affilié à ce seul régime de retraite obligatoire. »
      Si le régime général (Cnav) vous donne droit au taux plein, le régime Agirc-Arrco suivra.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 3 avril à 10:00

    Bonjour,

    J’ai travaillé en suisse, puis ait été licencié. J’ai touché le chômage en France suite à ce licenciement. Aujourd’hui je fais ma demande de retraite. est ce que les périodes indemnisées par pôle emploi en France suite à mon licenciement en suisse, sont comptabilisées pour ma retraite ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 22 juin 2022 à 14:24

    Bonjour,
    J’habite en France. Née en 1961.

    J’ai travaillé 18 trimestres en France et 134 trimestre en Suisse.
    Depuis mai 2021, suite à un licenciement de mon employeur Suisse, je touche le chômage en France.

    La carsat a accepté mon titre de rejet et je pourrais toucher le chômage après mes 62ans jusqu’à l’âge de la retraite Suisse (64ans).
    Il semblerai que je peux toucher le chômage jusqu’à 67 ans car je n’aurai pas le taux plein en France...

    Svp, savez vous si mes trimestres Suisse seront comptabilisés par Pôle emploi pour le maintien de mes droits après 64ans ?
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement. CAT

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2022 à 20:30

      Oui, ils seront pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars à 22:27

        Bonjour,
        J’habite en France. Née en 1959.
        J’ai travaillé en France et en Suisse.
        Depuis mai 2022, suite à un licenciement de mon employeur Suisse, je touche le chômage en France.
        La Carsat avait accepté mon titre de rejet car je n’avais pas le taux plein en France et je touche le chômage jusqu’à 65 ans.
        Pole emploi m’avait indiqué que je pourrais toucher le chômage jusqu’à 67 ans au plus tard tant je n’aurai pas totalisé le nombre de trimestre de l’assurance vieillesse en France (67 trimestres a ce jour)
        Par contre si on ajoute mes trimestres étrangers suisse (120 trimestres a ce jour) je pense totaliser.
        Que prévoit la loi ? la Carsat m’avait écrit que du fait de mon âge j’atteindrai le taux plein en 2026 soit a 67 ans.
        D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
        Cordialement. Denis

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars à 23:44

          Tous les trimestres comptent mais il faut aussi que vous ayez droit à la retraite en Suisse. Votre indemnisation cessera avant 67 ans si vous avez droit aux retraites des deux pays au taux plein.

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 16 janvier à 11:58

    Bonjour,

    je suis née en mars 58, j’ai travaillé en France et en Allemagne, puis de nouveau en France.

    En avril 2024, j’aurai 66 ans et
     149 trimestres cotisés en France et 17 en Allemagne soit 166 trimestres cotisés au total
     157 trimestres validés en France et 18 en Allemagne soit 175 trimestres validés au total (= durée d’assurance)

    Sauf erreur, Né en 58, l’âge légal de départ est de 62 ans et le nombre de trimestres requis 167.

    De plus, l’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil

    Donc à mon départ, à 66 ans, j’aurai une durée d’assurance de 175 trimestres, soit 8 trimestres de plus que ceux requis.
    Calcul surcote : 1,25% par trimestre x 8 = 10 %.

    Or aujourd’hui, la Carsat applique une décote ne considérant que 157 trimestres et ne prend pas en considération la durée totale d’assurance qui sera de 175 trimestres.
    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 21:44

      Votre question relève de la fiche 57. Avez vous signalé que vous avez travaillé en Allemagne ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 février à 11:36

        Bonjour,

        oui, je l’ai signalé à la CNAV qui ne retient pas ces trimestres en Allemagne pour la majoration.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 19 février à 19:01

          A 67 ans, il n’y a plus de décote.
          La surcote commence quand vous avez une carrière complète (ficher 20).
          En principe, l’assurance retraite interroge l’Allemagne et prend en compte la réponse pour les périodes validées.
          Selon l’assurance retraite, pour le taux de la retraite nationale, toutes les périodes d’assurance à l’étranger sont négligées. Les périodes accomplies dans les États membres sont retenues pour le calcul de la retraite communautaire.

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 23 janvier à 08:29

    Bonjour mère au foyer alors que mon ex-épouse travaillait en Belgique je percevais les prestations familiales de ce pays. Aujourd’hui je demande mes droits à la retraite mais la CNAV refuse de me comptabiliser ces années est ce normal
    Dans l’attente de votre réponse recevez mes salutations distinguées

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 10:46

      Les prestations familiales ne donnent pas de droit à la retraite en France. Sauf si c’est une prestation sous conditions de ressources que vous pouviez obtenir en France (voir fiche 29).
      Regardez dans le site du Cleiss si la Belgique a prévu quelque chose.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 9 janvier à 12:41

    Bonjour
    je suis français et je travaille en Belgique en tant que frontalier
    je suis en carrière longue car à la fin de mes 17 ans, j’avais déjà 4 trimestres et je suis né en février 1965
    Actuellement la carsat mets mon dossier à jour avec les trimestres belges , j’ai fais également à peu près 20 ans en France
    fin 2024 j’aurais 172 trimestres
    quand vais pouvoir prendre la retraite et comment va se passer le paiement avec la France et la belgique
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 18:14

      Vous devez tenir compte des règles belges pour la retraite en Belgique. Chaque pays verse sa retraite. Certes la période cotisés dans l’autre pays compte pour vous éviter une décote.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 27 décembre 2023 à 17:05

    Bonjour j étais mère au foyer quand mon ex conjoint travaillait en Europe aujourd’hui je demande ma retraite mais la CNAV ne veut pas prendre ces années en considération quelques recours je dispose merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2023 à 17:47

      En France, la retraite est contributive, il faut avoir cotisé, donc avoir travaillé.
      Si vous résidez en France, vous pouvez demander une allocation de solidarité (Aspa), comme expliqué fiche 23 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 13 décembre 2023 à 10:08

    J’aurai 70 ans en janvier prochain. Belge installé en France depuis 2007, je touche une retraite belge depuis mes 65 ans. Salarié en France depuis 2016 et suite à un cancer, je touche des indemnités de la CPAM pour un mi-temps thérapeutique. L’état belge me dit que je ne pouvais pas cumuler retraite belge (pour laquelle j’ai cotisé largement) et indemnités payées par la France ( pour lesquelles j’ai aussi cotisé en France) et que par conséquent, ils vont me demander de rembourser à la Belgique les retraites touchées pendant la période d’indemnisation en France... Est-ce correct et légal ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 14:48

      Est-ce que la caisse de retraite belge respecte le règlement européen sur les retraites ? Vous avez le droit de travailler en France et d’attendre pour demander la retraite. Mais votre situation est différente. Je vais interroger un autre militant.

      Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2023 à 21:49

      Dominique a effectué des recherches pour vous et propose cette réponse.
      La question posée relève du droit belge. La Belgique autorise le cumul d’une retraite et d’une activité professionnelle lorsque le retraité à +65 ans, ou +45 ans d’activité. J’ai trouvé ceci sur le site du Service fédéral des pensions
      « Service fédéral des Pensions »
      « Puis-je encore travailler si je prends ma pension ou si mon conjoint reçoit une pension au taux de ménage ? »
      « Comme pensionné, ou conjoint d’un pensionné qui reçoit la pension au taux ménage, vous pouvez encore travailler sous certaines conditions. En principe, si vous exercez une activité professionnelle autorisée tout en recevant votre pension, vous ne vous constituez pas de droits supplémentaires pour votre pension.
      Vous pouvez recevoir des revenus professionnels illimités en même temps que votre pension :
       à partir du 1er janvier de l’année de vos 65 ans si vous recevez une pension de retraite personnelle (éventuellement cumulée avec une pension de survie) ;
       ou si vous avez travaillé 45 ans au moment de prendre votre 1re pension ;
       ou si vous recevez une allocation de transition.
      Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous ne devez pas nous communiquer vos revenus professionnels.
      Dans tous les autres cas, vous devez limiter vos revenus (en d’autres termes, rester sous les plafonds fixés).
      Si vos revenus professionnels dépassent les plafonds fixés, le Service Pensions réduira ou suspendra complètement votre pension.
      Vous ne pouvez pas recevoir de revenu de remplacement. Si vous recevez une pension au taux de ménage, ces principes s’appliquent également à votre conjoint. Exceptions :
       Vous pouvez cumuler une pension de survie limitée avec un revenu de remplacement pendant 12 mois.
       Vous pouvez cumuler sans restriction une allocation de transition avec une activité professionnelle et/ou un revenu de remplacement.
      Vous devez déclarer votre activité professionnelle uniquement si vous :
       n’avez pas encore reçu votre 1re pension ;
       exercez un mandat politique ou autre en Belgique ou à l’étranger ;
       exercez une activité professionnelle ou recevez un revenu de remplacement à l’étranger ;
       recevez une pension au taux ménage ;
       exercez des activités scientifiques ou artistiques." »

      Ce qui m’intrigue, c’est la distinction entre les revenus belges et les revenus étrangers !
      Par contre sur le site du Cleiss, dans les"Notion à connaître, j’ai relevé ceci :
      « Situation assimilée à une activité professionnelle
      La notion de situation assimilée à une activité professionnelle est précisée dans la décision n° F1 (12 juin 2009) de la commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale (CACSSS). Ce terme correspond à une période de suspension temporaire de l’activité professionnelle pour cause de maladie, maternité, de chômage indemnisé, de congé sans solde pris en vue d’élever un enfant (congé parental). »

      Et l’article 11, §2 du règlement Européen 883/2004 dit ceci :
      « 2. Pour l’application du présent titre, les personnes auxquelles est servie une prestation en espèces du fait ou à la suite de l’exercice de son activité salariée ou non salariée sont considérées comme exerçant cette activité. Cela ne s’applique pas aux pensions d’invalidité, de vieillesse ou de survivant, ni aux rentes pour accident de travail ou maladie professionnelle, ni aux prestations de maladie en espèces couvrant des soins à durée illimitée. »

      L’article 55 prévoit des règles de cumul entre prestations de nature différente qui pourraient s’appliquer dans le cas présent.
      Si la pension attribuée par la Belgique est la pension par totalisation, les indemnités journalières versées par la France doivent être réduites au même prorata que la pension avant déduction.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 6 novembre 2023 à 17:45

    bonjour. ja’ travailler et cotiser en Espagne 25 comme autonomos. comment faire valoir cette retrite en FRance ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 22:57

      Vous signalez à l’Assurance retraite que vous avez travaillé et cotisé au Portugal. Elle leur enverra le formulaire européen en précisant la durée validée en France et que vous demandera votre retraite portugaise. La caisse de retraite portugaise répondra en précisant la durée validée au Portugal.
      Chacun calculera sa retraite selon ses règles mais ne vous appliquera pas de décote si vous avez une carrière complète, tous régimes de retraite confondus.
      Vous aurez droit à la retraite française à votre âge légal en France, soit 64 ans. Et vous ne subirez pas de décote si vous avez 172 trimestres (ou 43 années) validées dans les deux pays.
      Pour la retraite française, lisez les fiches 18 à 21 de ce guide pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 26 août 2023 à 10:07

    Bonjour
    Agée de 66 ans, je suis fonctionnaire en France (enseignante) depuis 14 ans après avoir travaillé en Suisse (Zurich) pendant 23 ans. A partir de 64 ans, âge légal de la retraite en Suisse, la caisse de retraite suisse a commencé à me verser ma retraite suisse. Est-ce que cela va avoir un impact sur ma retraite française ? J’ai lu qu’on ne pouvait pas cumuler retraite et emploi.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    L. Kost

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 8 août 2023 à 16:01

    Bonjour ! Je viens d’apprendre le décès de mon ex-mari âgé seulement de 60 ans ... Il avait travaillé 20 ans en Suisse et il travaillait en tant que saisonnier en France ces dernières années . Est-ce-que nos enfants adultes ont droits à quelque choses en Suisse ou pas ? Merci

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 18 juillet 2023 à 12:42

    Bonjour,
    je n’ai que 2 trimestre en france (3enfants). J’ai travaillé 43 ans en Suisse. Est ce que je peux bénéficier de la sécu ? Aujourd’hui je suis à la CNTF. J’ai aussi le choix de m’inscrire à la Helsana.
    que pensez-vous ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 5 juillet 2023 à 16:06

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en janvier 2020. Nous vivions en France. Il percevait une retraite du Portugal pour les années où il y avait travaillé.
    Je perçois depuis son décès une retraite de réversion pour les années qu’il a travaillé en France, mais rien de sa retraite du Portugal.
    Quelle démarche puis-je faire ?? Cette démarche doit-elle se faire en France ou au Portugal ?? Par quel organisme je dois passer ??
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 11 décembre 2019 à 10:10

    Bonjour !

    Je suis née.en 1958 il me faut donc 167 trimestres. J’ ai passé 8 ans en Allemagne donc 6 ans de travail en contrat local et 2 ans de chômage . Pouvez vous me dire si ces 2 années de chômage soit 8 trimestres seront pris en compte par la France pour le calcul de la durée d assurance afin d atteindre les 167 trimestres requis ou si seules les années de travail comptent. Actuellement je totalise 132 trimestres en France. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2019 à 10:51

      Oui, si cette période est prise en compte par l’Allemagne elle l’indiquera dans le formulaire de liaison européen. Donc la France en tiendra compte pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2023 à 18:42

        Je suis egalement interesse par la reponse que vous faites/avez obtenue.
        Qu’entendez vous par "si cette période est prise en compte par l’Allemagne" ? Pourriez vous preciser ?
        Merci beaucoup

        Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 29 mai 2023 à 20:10

    Bonjour,
    Je suis néerlandais, né en 1964 et installé en France depuis 2006.
    J’ai travaillé à temps plein au Pays-Bas pendant 20 ans, puis je me suis installé en France en tant qu’agriculteur et cotise donc à la MSA depuis janvier 2006 en tant que non salarié.
    J’envisage de faire valoir mes droits à la retraite en France à l’âge légal (normalement 62 ans, mais apparemment maintenant 64 ans).
    Pourriez-vous m’expliquer dans quelle mesure mes trimestres cotisés au Pays-Bas seront pris en compte pour le calcul de ma retraite.
    A mes 67 ans ce sera l’âge légal de la retraite au Pays-Bas, est ce que cela va changer quelque chose pour le montant de ma pension ?
    Cordialement,

    M. Beurskens

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2023 à 23:23

      Lisez plutôt la fiche 57.
      Chaque pays calcule votre retraite et vous la verse quand vous y avez droit. En France aussi la retraite sans décote est à 67 ans. Pour partir avant, soit à partir de 63 ans pour les 1964, et sans réduction de la retraite, il faut une carrière complète de 43 années validés en totalisant les deux pays.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 2 avril 2023 à 11:49

    je souhaite travailler moin,est il possible,de touche sa retraite francaise tout en travaillant encore ,en suisse en attendant la retraite suisse. !!!!!

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 28 mars 2023 à 17:30

    Bonjour
    mon père a travailler toute sa carrière en Allemagne et sa pension de retraite est insuffisante pour pouvoir vivre décemment
    peut il prétendre à l aspa et dans le cas où c’est oui, ou doit il faire sa demande ?
    Ma tante reçoit la pension de réversion de son mari qui lui aussi a travailler toute sa vie en Allemagne ? Peut elle demander l aspa en complément de sa réversion ?

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 12 mars 2023 à 01:43

    Bonjour, je touche une petite rente d’invalidité viagère d’accident de travail. Est ce que je peux partir vivre au Portugal et continuer à toucher cette rente ? Si oui, que dois-je faire ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 5 février 2023 à 19:58

    Bonjour, j’ai travaillé de juin à decembre 2017 en Gréce. Cela peut il me donner des trimestres et combien pour la retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 12 janvier 2023 à 10:39

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Suisse et en France
    J’ai 62 ans et je perçois une petite retraite depuis 1 mois en France, je voudrais retravailler en France car je n’ai presque rien. Je n’ai pas eu de décote car je percevais une pension d’invalidité en France qui m’a été supprimé depuis 1 mois.
    Les organisme me disent que je ne peut pas cumuler un emploi retraite tant que que je n’ai pas perçu la retraite Suisse dans 3 ans.
    Je peux éventuellement suspendre ma retraite Française, pour reprendre une activité, mais je cotiserai pour rien et ne peut même plus prétendre retoucher mon ancienne pension d’invalidité.
    Qu’elle solution puis-je adopter pour m’en sortir ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 10 janvier 2023 à 16:03

    bonjour,
    Je ne suis pas sur d avoir bien compris
    Donc>>>nous sommes belges et nous partons habiter en France ,je continue a travailler en Belgique,mon mari est retraite il continura de percevoir sa retraite sur un compte en Belgique/ou dois je suivre une procedure pour que sa retraite soit versee sur un compte francais ?
    Pour les impots je continue a remplir mes papiers de contributions en Belgique vu que les revenus viennent de Belgique ,mais doit on faire quelque chose au niveau de la France pour ne pas etre impose 2x ?
    Merci de m avoir lue
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2023 à 18:14

      Il y a une convention fiscale entre les deux pays pour éviter la double imposition.
      Dans l’Union européenne, votre mari peut demander le versement de sa retraite dans une banque située en France.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 6 janvier 2023 à 09:15

    Bonjour,

    En fait, le calcul de retraite prenant les 25 dernières années est une injustice flagrante pour les frontaliers ayant fait 2 carrières (une en France et une à l’étranger) par rapport à un salarié qui a fait une carrière complète en France, les "maigres années" étant dans ce dernier cas non pris en compte.

    Ne serait-il pas judicieux de profiter de la nouvelle loi pour introduire un amendement pour revenir au calcul avant 1/07/2022 ?

    Etes-vous prêt à vous battre pour cela ?

    M.Frey

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2023 à 09:53

      Effectivement, mais ce qui est valable pour les frontaliers devraient aussi l’être pour tous les fonctionnaires qui subissent depuis toujours la même injustice. Mais je crains que ce changement résulte d’une directive ministérielle.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 7 octobre 2022 à 15:14

    Bonjour
    la circulaire https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2021_33_24112021.pdf fait du bruit chez les specialistes, mais je n ai pas bien compris au juste ce qu elle change.
    Merci et bonne journee

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2022 à 22:18

      Nous avons compris avec retard le sens de cette circulaire pour la retraite française les frontaliers.
      1. Avant juillet 2017 les régimes européens et suisse étant considérés comme d’autres régimes français dits alignés (MSA et RSI). L’assurance retraite (Cnav, Carsat) appliquait depuis 2008 le prorata instauré en faveur des salariés de ces régimes lors de la réforme de 2003. Rappelons qu’avant la réforme de 2003, un salarié ayant successivement cotisé à la MSA (agricole) puis au régime général se voyant calculer son salaire annule moyen sur 25 ans dans chaque régime.
      2. La Cnav vient de se souvenir que la notion de prorata avait été supprimée en France avec la liquidation unique de retraite (Lura). En effet, la réforme de 2014 a parachevé la réforme de 2003 en appliquant une calcul unique comme s’il n’y avait qu’un seul régime de retraite, ce qui est plus bénéfique aux salariés concernés que le prorata. La Cnav a donc décidé de la supprimer aussi pour les régimes européens et suisse.
      3. Dans sa circulaire elle considère respecter le règlement européen (883/2004) et une partie de son article 56.
      4. La règle du RAM sur les 25 meilleures années s’applique également pour les fonctionnaires ayant eu une carrière mixte, ils en subissent les mêmes effets en voyant leurs salaires de début de carrière pour des années incomplètes pris en compte et faisant baisser la moyenne. Cette règle légale a été confirmée par le conseil constitutionnel.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 8 septembre 2022 à 16:17

    Bonjour, mon mari est de nationalité Belge et a fait toute sa carrière en Belgique (en tant que frontalier nous vivons en frontière nord de France). Moi je suis Française. Ma question est :
    si monsieur décède ai je droit à la pension de réversion ? part qui me serait elle versée ? a qui devrai je m’adresser ?.
    Cordialement.
    M Lepla.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2022 à 17:00

      Oui, vous aurez droit à une pension de réversion selon les règles applicables en Belgique. C’est à sa caisse de retraite belge que vous devrez vous adresser. Demandez-lui de vous laisser un dossier avec ses retraites belges. Le site du Cleiss propose une documentation sur la réversion (pension de survivant) en Belgique.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 7 septembre 2022 à 15:21

    Bonjour
    j’ai travaillé 22 ans en France et 20 ans (Luxembourg, Allemagne Autriche et Canada) J’ai aujourd’hui presque 66 ans et n’a toujours pas reçu ma notification de mise en retraite de la part de l’assurance retraite Française. La demande a été fait il y a 9 mois
    Ma question est :
    Comment sera calculé le taux de base qui donne le taux plein. ?? Mes trimestres actuels sont de 170 dont 100 en France

    Merci d’avance
    Cordialement
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2022 à 09:34

      Vous avez effectué la demande de retraite dans votre pays de résidence, la France, et vous n’avez pas de réponse, si j’ai bien compris. Ce délai n’est pas normal. Faites un recours amiable (fiche 5) en demandant à bénéficier de la garantie de versement éventuellement (fiche 27).

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 22 août 2022 à 14:11

    Bonjour,

    Ma mère a travaillé en Suisse (54 trimestres) et sa retraite suisse sera d’environ 600 francs. Par contre en France sa retraite est de 72 euros avec 32 trimestres. Si elle passe par la France pour demander sa retraite, est-ce que la France va quand même lui verser 600 CHF + 72 euros, ou est-ce que le calcul qui fait foi c’est sur les 25 meilleures années (car dans ce cas-là, cela lui fera 250 euros de retraite) ?
    J’espère avoir posé une question à peu près claire...
    En vous remerciant pour votre réponse, une toute belle journée à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2022 à 19:04

      Votre question relève de la fiche 57.
      Chaque pays verse sa retraite selon ses règles, mais les périodes validées dans l’autre pays sont prises en compte. En France pour lui éviter une décote ou la réduire (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 9 août 2022 à 12:42

    Bonjour

    j’ai travaillé 13 ans en Allemagne ( 2000 à 2013) et le reste en France normalement je peux prendre ma retraite en France à 62 ans avec un cumul de 174 trimestres entre les deux pays.
    Mais ma retraite Allemande je peux la débloquer qu’à 63 ans avec une décote de 14.4 % , selon les renseignements de la caisse retraite allemande (Deutsche rentenversicherung)

    Pendant de cette année entre mes 62 ans et 63 ans aurai je droits à une aide un genre de chômage partiel cumulé avec la retraite francaise , jusqu’ à l’obtention de la retraite allemande à 63 ans

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2022 à 17:23

      Non, la seule solution est de continuer à travailler jusqu’à avoir droit à une retraite complète des deux pays.
      Vous êtes certain de la décote allemande, je suppose ! Lisez la fiche 57 et consultez le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 3 juillet 2022 à 09:25

    bonjour, je suis né en France et travaillé toute ma carrière en France. j’ai la double nationalité Franco Espagnole.
    si je pars vivre en Espagne, j’aurais droit a ma retraite comme en France et a ma rente d’accident de travail ?

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 11 avril 2022 à 20:12

    Bonjour,
    Je suis actuellement enseignante titulaire dans un établissement public en France.
    Alors que j’étais étudiante (Licence en poche et Maîtrise en cours), j’ai résidé et travaillé en Allemagne en tant qu’assistante en langue étrangère (français) dans un lycée, d’octobre 1992 à juin 1993.
    Cette période n’apparaît toutefois pas sur mon "relevé de carrière".
    Peut-elle être prise en compte pour la durée de cotisation et droits à la retraite en France ? Si oui, quelles démarches faut-il effectuer ?
    Par avance, merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2022 à 21:21

      Comme indiqué fiche 57, vous signaler à votre employeur cette période de travail à l’étranger. La caisse de retraite interrogera à l’Allemagne qui répondra si vous avez effectivement une période de travail cotiser pour la retraite. Cette période sera prise en compte pour vous éviter une décote en France (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 28 mars 2022 à 16:01

    Bonjour,
    je n’ai cotisé que quelques trimestres en France (9) et ensuite, je suis partie travailler en Allemagne.
    A l’âge de 62 ans, je désire retourner en France pour y passer ma retraite et le reste de ma vie.
    Ai je droit à un montant de retraite minimal en France à partir de 62 ans et toucher le reste de la retraite allemande 5 plus tard( retraite à 67 ans en Allemagne) ?
    Merci beaucoup,
    Janie

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 18 janvier 2022 à 11:57

    bonjour
    je suis danois et je vis depuis 1984 en France ou je travaille encore actuellement. .j’ai travaillé auparavant au Danemark et en Islande .les trimestres travaillés au Danemark seront - ils pris en compte pour le calcul de ma retraite en afin d’éviter une décote ?
    quelles formalités dois je faire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2022 à 12:04

      Oui, comme indiqué fiche 57. Vous le signalez à votre caisse de retraite. Elle écrirara avec le formulaire européen le Danemark et prendra en compte la réponse de ce pays.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 19 décembre 2021 à 07:30

    Bonjour mon mari est en ai Suisse depuis neuf ans et j’aimerais savoir si ça rente de retraite sera le même montant que Ça rente d’invalidité merci

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 10 décembre 2021 à 18:28

    Frontalière, j’aurais acquis le 31/12 prochain 132 trimestres en France et 35 en Suisse. Au chômage depuis le 1er juillet 2020, je perçois l’ARE et la Carsat me confirme par oral qu’il est normal, dans mon cas, de bénéficier de l’ARE jusqu’en 2025. Ce que je ne comprends pas puisque je vais bientôt comptabiliser 167 trimestres.
    Ne conviendrait-il pas que je demande mes retraites tous régimes confondus à 64 ans (âge de la retraite pour les femmes en Suisse) afin d’éviter tout litige avec Pôle Emploi.

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2021 à 18:32

      Si vous avez droit à la retraite en Suisse et en France, faites une demande en ligne dans le site info-retraite.fr
      Pour la France lisez les fiches 18 à 21.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 12 novembre 2021 à 08:56

    bonjour je suis né le 19/09/1960 a ce jour je totalise 176 trimestre 96 travailler en France et 80 au Portugal ( de 1978 a 1991 en France avec service militaire et de octobre 1991 a avril 2012 au Portugal et de mai 2012 a 2021 a ce jour en France ) avec167trimestres sur le tableau de mon année j’ai donc demander a partir pour carrière longue en janvier 2022 demande début juillet toujours pas de réponse de la caisse de retraite quand j arrive a les avoir au tel je me heurte a 2 son de cloche ( oui vous avait le droit et non vous n avait pas le droit ) la date approche a grand pas et mon employeur me mes la pression ma question je peu demander mon départ ou pas merci
    je voudrait vous remercier pour votre travaille
    cordialement
    sebastien

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2021 à 09:10

      Dans votre cas (voir fiche 57), c’est la réponse du Portugal sur le formulaire européen qui compte pour vous ouvrir le droit à la retraite anticipée carrière longue. Connectez vous à votre compte retraite de l’assurance retraite pour demander par écrit l’attestation en urgence (les écrits laissent des traces pas le téléphone). Quelle est votre caisse ?

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2021 à 12:06

        merci ma caisse et CNAV Assurance retraite Ile de France
        CS 70009
        93166 NOISY LE GRAND CEDEX
        trop difficile a les avoir au tel je vais les relancer par écrit en recommander et sur le site de la cnav
        mon dossier du Portugal a étais transmis et complet avec l attestation de le secu du Portugal qui se occupe des retraite ( un vrais parcourt du combattant ) merci a vous
        cordialement
        sebastien

        Répondre à ce message

        • Le 12 novembre 2021 à 14:06

          A cette adresse on trie et on numérise le courrier postal pour l’introduire dans les ordinateurs. Et s’il est illisible cela traine beaucoup car il faut un traitement manuel.
          Vous êtes certain que la caisse du Portugal a retourné le formulaire européen rempli ?
          Si oui, faites un recours amiable en expliquant la situation et le fait que la Cnav a reçu le formulaire européen et ne ne vous répond pas (voir fiche 5).

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 22 septembre 2021 à 08:17

    bonjour,
    je prends ma retraite le 1er octobre, à 66ans6mois (avant le taux plein, qui serait à 67 ans), je suis frontaliere franco allemande, travaille en France et habite en Allemagne. Il me manque 10 ans en France environ. En Allemagne je peux avoir une retraite uniquement dûe à mes 4 enfants. Je ne suis pas obligée de la prendre. En France une partie de mes trimestres manquants peut être compensée par les trimestres pour enfants. Mais personne ne me répond à cette question : si je prends ma retraite allemande obtenue grâce au fait que j’ai des enfants, est-ce que mes trimestres pour enfants (nés en Allemagne) sont aussi comptés en France ? J’ai en effet entendu dire qu’ils ne peuvent pas être pris en compte de chaque côté, mais ne trouve aucun texte sur ce sujet.
    L’impact est important sur le montant de la retraite et sur l’assurance maladie. Si je prends la retraite allemande, je suis obligée de m’assurée en Allemagne, alors que si je n’ai que la retraite francaise, je suis assurée par la sécu.
    Merci pour votre réponse éclairée, je n’ai eu que des renseignements contradictoires jusqu’à maintenant

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2021 à 09:32

      Je ne connais pas la retraite allemande pour avoir eu des enfants. Serai-ce la pension d’éducation ?
      Je vous invite à vous documenter sur le site du Cleiss et même de les interroger car c’est leur spécialité.
      J’ai du mal à croire que vous seriez perdante à liquider tous vos droits à la retraite (voir fiche 57 aussi). Dans tous les cas, vous aurez des trimestres en plus permettant d’éviter la décote et augmentant la retraite.
      Si vous résidez en Allemagne, il me semble plus avantageux de relever de l’assurance maladie allemande car adaptée au système de soins allemand.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 14 août 2021 à 16:47

    Bonjour
    Je viens d’avoir 58 ans. Je vais percevoir le 1er novembre 2021 une retraite anticipée du luxembourg de l’ordre de 1500 eur (j’ai travaillé 17.5 ans au luxembourg). J’ai demandé une retraite anticipée en France qui m’a été refusée car ma durée d’assurance cotisée n’est que de 125 trimestres. Je suis actuellement secrétaire d’accueil dans une association qui fait de l’hébergement d’urgence depuis janvier 2009 en CDI à temps plein. La caisse du Luxembourg me dit que je dois démissionner de mon emploi au 31.10.21 si je veux toucher ma retraite, il me dit également que je peux exercer une activité professionnelle qui ne devra pas dépasser mensuellement la somme de 733.98 eur brut qui correspond au tiers du smic luxembourgeois. J’ai deux questions : si je démissionne pour prendre ma retraite uniquement luxembourgeoise est ce que j’ai le droit de toucher une prime de départ à la retraite vu que je travaille en France et que ce n’est pas la France qui me donne la retraite. Et seconde question : si je demande à mon employeur de réduire mon temps de travail à un montant correspondant à 733.98 eur brut et que mon employeur refuse car je pense que cela ne va pas lui convenir, et que j’aimerais qu’il refuse car mon poste devient de plus en plus pénible, est ce que je serais obligée de démissionner ? En fait mon objectif est de demander une rupture conventionnelle car mon travail est très PENIBLE et mon plus grand souhait est de le quitter. Les retraites mixtes sont très compliquées à comprendre au niveau des implications que cela engendre dans les pays respectifs. Je voudrais reprendre une petite activité au Luxembourg jusqu’à mes 62 ans âge légal de départ en retraite en France. Voilà j’espère que j’ai été claire dans l’énoncé de ma question, auquel cas je peux clarifier. Merci d’avance pour votre réponse en tout cas. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2021 à 21:10

      Je vous invite à lire la fiche 57.
      Si vous avez demandé la retraite luxembourgeoise vous devez respecter leurs règles pour la conserver. Il y en aussi pour la retraite anticipée française, c’est expliqué fiche 26.
      Vous ne pouvez pas avoir droit à une indemnité de départ en retraite si vous ne prenez pas une retraite française car cela résulte du code du travail (voir fiche 18). Et il faut au moins 10 ans d’ancienneté.
      Pour votre retraite française je vous invite à lire la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 17 juillet 2021 à 08:47

    bonjour, je suis francaise en invalidité depuis 20 ans payé par la suisse. Est ce que ces années sont pris en compte pour les trimestres pour la retraite en france.merci de m’ aider à compredre

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 1er février 2021 à 20:25

    j’ai fait mon service militaire en Belgique. Ensuite j’ai travaillé toute ma carrière en France. Est- ce que ce service militaire sera pris en compte pour ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2021 à 21:10

      Non, pas par la France. Adressez-vous à la Belgique. Si c’est inscrit dans votre relevé de carrière belge, la caisse de retraite française le prendra en compte pour vous éviter la décote, mais pas pour calculer le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2021 à 14:04

        bonjour, j’ai bien lu la question et la réponse que vous avez apportée. merci. je suis dans le même cas et la CNAV refuse de valider les 4 trimestres effectués sous les drapeaux belges alors que toute ma carrière s’est faite 100% en france. il me manque donc 4T. sur base de quel article je puis les faire enregistrer ? le but n’est pas de majorer financièrement ma retraite par ces 4T mais bien de comptabiliser 4T pour atteindre 169T avant d’être complètement gaga...merci pour votre retour.PhD

        Répondre à ce message

        • Le 25 mai 2021 à 15:23

          Les textes ne prévoient pas de validation dans un régime français du service militaire pour un pays étranger. Seule la Belgique peut indiquer sur le formulaire européen que vous avez validé des périodes dans ce pays. Si elle ne le fait pas, l’assurance retraite (Cnav) ne peut pas vous en attribuer.

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 14 novembre 2020 à 15:51

    Bonjour,
    je suis actuellement salarié en France, ma rémunération annuelle nette est de 80.000€.
    Né en 1966, j’ai commencer à travailler tardivement et je totaliserai 140 trimestre de cotisations à 62 ans.
    J’aurai peut-être une opportunité de travail en suisse, pour les années à venir.
    Si j’optais pour cette opportunité en partant travailler en suisse jusqu’à 62 ans (avec un salaire suisse équivalent au salaire français), pourrais-je prétendre à droit à la retraite à 62 ans ? et le montant serait-il le même, plus élevé ou moindre, que celui que je percevrai en restant en France ?
    En vous remerciant pour votre aide.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2020 à 18:28

      La retraite française est contributive, sont montant dépend des cotisations versées. Lisez la fiche 21.
      Vous aurez une retraite de la Suisse (selon ses règles) et une retraite de la France.
      Le droit à la retraite sans décote est certain à 67 ans mais possible à partir de 62 ans en prenant en compte les trimestres validés en France et en Suisse (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 5 novembre 2020 à 15:54

    Bonjour,

    J’ai travaillé au Portugal, et en Suisse, depuis 21 ans j’ai cotisé en France, en intérimaire, je suis actuellement indemnisé par les assédic (ARE) je viens de savoir que j’ai 180 trimestres tout confondu, je vais avoir 66 ans, mais ma pension de retraite est évaluée à environ 340€ en France, je touche actuellement 950€ aux assédic, et je travaille par intermittence encore un peu en intérim. avec les 180 trimestres j’ai le taux plein, puis je prétendre encore jusqu’à 67 ans à mes droits aux assédic ?? sans toucher ma retraite, puisqu’elle est inférieure à mes droits ARE ???

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 30 octobre 2020 à 15:22

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître le calcul de conversion des périodes étrangères dans le système français. En France c’est selon un montant de cotisation, mais comment se calcule cette conversion depuis l’étranger ? Ce sont les mêmes règles qu’en France ? Selon un nombre de jours ? Toutes les activités obéissent-elles aux mêmes règles ?

    Merci par avance,

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2020 à 15:54

      La conversion des périodes varie selon les pays. Les périodes accomplies dans les autres États visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence. La règle générale est le régime fondé sur la semaine de 6 jours.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 8 octobre 2020 à 11:50

    Bonjour j’ai 18ans de cotisation au Luxembourg,le licenciement plane .......il me reste 2 ans pour avoir 20 ans ,si je suis au chômage en France,est ce que les 2 ans sont comptabilisés au lux ou en France pour ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 19 août 2020 à 10:11

    Bonjour,
    j’aurais 63 ans en Novembre 2020 avec un total de 186 trimestres dont 16 trimestres majoration pour enfants, 18 trimestres activité Espagne, avec un départ à la retraite possible au 01/01/2021 avec 168 trimestres puisque ce sera l’Espagne qui prendra en compte les 18 trimestres cotisés.

     est ce que je vais avoir une minoration temporaire de 10% sur 3 ans de la complémentaire ?

     si je décale ma retraite au 01/02/2021 est ce que le mois de Janvier rentrera dans le calcul du montant de ma retraite et de l’indemnité de départ ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 12:26

      1. Lisez la fiche 36 sur la minoration temporaire et les cas d’exonération.
      2. Pour la retraite de base, l’année incomplète ne compte pas (fiche 21). Mais vous obtenez des points Agirc-Arrco. Pour l’indemnité de départ, lisez la fiche 18.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2020 à 12:37

        Je viens de lire la fiche 36 et le tableau indique que si je pars à 63 ans il n’y a pas de minoration,
        Puis je me fier à ce tableau ?
        j’aurais 63 ans et 1 mois

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2020 à 13:59

          Le texte de la fiche 36 est plus précis : exonération si la retraite au taux plein dans le régime de base est retardée de 4 trimestres calendaires. Vous devrez apporter la preuve que vous aviez droit à une retraite au taux plein à 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 10 juillet 2020 à 15:51

    j’habite en Italie et j’ai fait mon apprentissage de coiffure et travaillé quelques années en France puis-je prétendre à une petite participation de retraite je vous remercie pour votre réponse date de naissance 1er janvier 1959.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2020 à 16:32

      Oui, si vous avez cotisé en France pour la retraite vous avez droit à une retraite. Comme indiqué fiche 57, vous devez vous adresser à votre régime de retraite, donc en Italie.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 30 juin 2020 à 14:24

    Bonjour,
    Espagnole, je souhaite partir vivre dans mon pays au moment de la retraite. Le montant de ma pension sera t il minoré ? Pour toucher entierement ma retraite dois je vivre six mois en France comme le disent certaines personnes ?
    Je vous remercie
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2020 à 14:48

      Votre question relève d’abord de la fiche 57.
      Votre retraite sera calculée comme pour tout cotisant. Mais la retraite se demande là où on réside. Donc soit vous demandez votre retraite depuis l’Espagne, soit depuis la France. Dans ce dernier cas il est souhaitable que vous attendiez que tous soit réglé et ensuite vous signalez un changement d’adresse, de banque...

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 29 mai 2020 à 14:52

    J’ai travaille 12 ans en Andorre comment puis je récupérer mes trimestres acquis pour la retraite en France ? Vers quel organisme dois je me diriger ? Svp. Merci .

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 9 janvier 2020 à 19:04

    Bonsoir.

    j’ai travaillé 12 ans en France puis 25 ans en Belgique en étant frontalier (français résidant en France). Je suis actuellement au chômage, et pour avoir le maintien des allocations après 62 ans, une des conditions demandées par Pôle Emploi est d’avoir au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse. Est ce que ces 25 années de travail en Belgique sont prises en compte pour l’assurance vieillesse par la France et donc par Pôle Emploi ?

    Merci de votre réponse.

    bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 7 janvier 2020 à 17:27

    Bonjour,
    J’ai travaillé 17 mois en Espagne avant d’être recruté comme fonctionnaire en France en 2002.

    Ces 17 mois n’apparaissent pas sur mon relevé "autres régimes". Est ce normal ? Dois je faire une démarche ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 15 novembre 2019 à 12:01

    J’ai 30ans et travaille au Royaume-Uni depuis 4 ans. Je compte rentrer et travailler en France d’ici 2-3 ans. est ce que mes annees de travail au Royaume Uni seront comptés dans les trimestres pour la retraite en France ? merci !

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2019 à 12:20

      Au mieux votre retraite sera calculée comme expliqué fiche 57, au pire comme expliqué fiche 59, si Brexit.
      Pour expliquer simplement, votre période au Royaume-Uni sera prise en compte pour vous éviter la décote (fiche 20) mais pas pour le montant de la retraite, chaque pays versant une retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 1er novembre 2019 à 18:49

    Bonjour,
    J’ai travaillé 7 ans et demis en ex Yougoslavie actuellement la Croatie. Je suis en France depuis 1980 de la nationalité Française et j’ai cotisé pour ma retraite, et je suis en retraite depuis cette année.
    J’aimerais savoir comment je peux réclamer mes années des cotisations à la Croatie.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message